Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 CPE : un manifestant entre la vie et la mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

CPE : un manifestant entre la vie et la mort Empty
MessageSujet: CPE : un manifestant entre la vie et la mort   CPE : un manifestant entre la vie et la mort EmptyLun 20 Mar à 21:10

Citation :
Un syndicaliste de SUD-PTT
entre la vie et la mort

NOUVELOBS.COM | 20.03.06 | 18:27

Un militant de Sud-PTT a été hospitalisé à Créteil après avoir été blessé lors de heurts avec la police, samedi place de la Nation. L'IGS a ouvert une enquête.

Un syndicaliste de Sud-PTT, blessé samedi lors des heurts place de la Nation à la fin de la manifestation anti-CPE, a été hospitalisé dans le coma à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, lundi 20 mars. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire confiée à l'Inspection générale des services (IGS).
Selon le directeur de l'hôpital, il s'agit d'une "personne de 39 ans ayant été mêlée aux incidents lors de la manifestation" du 18 mars. Les médecins ont formulé un "pronostic réservé".

"Violemment piétiné"

L'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) a confirmé l'information, précisant qu'il souffrait d'un "traumatisme crânien sévère avec lésions traumatiques intracérébrales".
"Son état neurologique et son état de conscience font émettre un pronostic réservé, à la fois sur le plan vital et sur le plan fonctionnel", toujours selon l'AP-HP.
La fédération Sud-PTT avait annoncé cet incident dans un communiqué lundi. "Lors de la manifestation du 18 mars pour le retrait du CPE, un adhérent de Sud-PTT a été violemment piétiné par une charge des forces de l'ordre, place de la Nation", précise le communiqué. "Il se trouve dans le coma".

http://permanent.nouvelobs.com/social/20060320.OBS1138.html

Quand je vois des manifestants face à des forces armées, celles-ci armées de matraques, fonçant sur la foule à la romaine, un front de boucliers levé devant, ça m'évoque une certaine démesure à la façon de cette image devenue célèbre... :

CPE : un manifestant entre la vie et la mort Doyryt


Dernière édition par le Mar 21 Mar à 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

CPE : un manifestant entre la vie et la mort Empty
MessageSujet: Re: CPE : un manifestant entre la vie et la mort   CPE : un manifestant entre la vie et la mort EmptyLun 20 Mar à 21:18

Si les propos de Sud PTT sont vrais, alors il y a au moins aussi révoltant que dans l'affaire du gendarme Clin
( https://bzzzforum.1fr1.net/viewtopic.forum?t=426 )

Citation :
Dans cette affaire, l’attitude des forces de l’ordre est particulièrement scandaleuse. Après avoir fait preuve de violences importantes lors de la manifestation, les forces de l’ordre ont en effet refusé d’appeler les premiers secours alors que Cyril gisait au sol dans un état manifestement grave. Ce sont des manifestants qui ont dû eux-mêmes chercher les secours.

http://www.sudptt.fr/article.php3?id_article=96614
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

CPE : un manifestant entre la vie et la mort Empty
MessageSujet: Re: CPE : un manifestant entre la vie et la mort   CPE : un manifestant entre la vie et la mort EmptyMar 21 Mar à 16:29

Suite des infos, complément par un spectateur de la scène :

Citation :
Cyril Ferez, syndicaliste de Sud-PTT blessé en marge de la manifestation contre le CPE samedi à Paris, a été frappé à coups de pieds par des policiers, selon un photographe de presse qui était présent sur les lieux.

L'incident s'est produit alors que les échauffourées survenues après la dispersion de la manifestation place de la Nation avaient dégénéré en affrontements généralisés. L'homme était alors assis en tailleur sur la place, "l'air hébété".

"Un peloton de CRS était sur le terre-plein. Ils ont formé une sorte de 'tortue'. Je les ai vus avancer, ils prenaient des projectiles de derrière et des côtés. Ils ont avancé vers lui et sont clairement passés dessus. J'ai vu des coups de pied partir, j'en suis sûr", a raconté le photographe, Victor Tonelli.

Au moment où il a été frappé, Cyril Ferez ne montrait aucune attitude hostile, a ajouté Victor Tonelli. Deux clichés qu'il a pris montrent le syndicaliste à terre, le visage tuméfié, aux pieds des policiers. Un second homme est allongé à ses côtés.

Cyril Ferez a été évacué ensuite à l'hôpital. Un certificat médical, saisi depuis par le parquet de Paris qui a ouvert une enquête préliminaire, a révélé un taux de 2,7 grammes d'alcool par litre de sang, dit-on de source judiciaire.

L'Inspection générale des services (IGS, la "police des polices") cherche à identifier les CRS impliqués dans l'incident, ainsi que les témoins de la scène.

D'autres photographes ont déclaré dans la presse avoir aussi été témoins des violences, certains parlant de coups de matraques. Victor Tonelli n'exclut pas de telles violences mais ne les a pas vues personnellement.

L'épisode s'est déroulé alors que les policiers étaient harcelés depuis environ deux heures par des groupes d'individus masqués qui jetaient des bouteilles vides et d'autres projectiles sur les forces de l'ordre.

Repoussés sur les boulevards extérieurs, ils ont saccagé et pillé des commerces puis érigé une barricade, avant d'être dispersés peu avant minuit. Plusieurs CRS et plusieurs manifestants ont été blessés.

Cyril Ferez, âgé de 39 ans, a été admis au service de réanimation neurochirurgical de l'hôpital Henri Mondor, à Créteil, en banlieue parisienne, où son état est jugé alarmant.

S'il survit, Cyril Ferez pourrait souffrir de séquelles neurologiques, selon les médecins.

L'intersyndicale anti-CPE a demandé que "toute la lumière soit faite sur les responsabilités" de l'incident.

Sud-PTT estime pour sa part que le gouvernement "tente de couvrir une bavure policière" et demande "solennellement" à être reçu au ministère de l'Intérieur mardi après-midi.

Pour Sud-PTT, Cyril Ferez a été piétiné par les forces de l'ordre. L'IGS et le gouvernement "cherchent à le salir par tous les moyens", en évoquant son état d'ébriété, souligne le syndicat dans un communiqué.

"Même si notre militant n'était pas à jeun, cela donnait-il le droit de tuer à la police? (...) Cette déclaration pue la haine et la désinformation. C'est indigne d'un gouvernement d'un pays démocratique", ajoute Sud-PTT.

http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=10694

Autres témoignages concordants :
Citation :
«Je l'ai vu assis devant les CRS, pacifique, raconte Alexandre Tsitouridis. Je ne sais pas ce qui lui passait par la tête. J'ai eu l'impression qu'il allait se relever. Les CRS sont autour de lui. Je ne le vois plus. L'image d'après, il est par terre.» Bruno Stevens, photographe lui aussi, est à dix mètres. «Devant l'arrivée des CRS, les gens s'éloignaient en éventail, explique-t-il. Lui a été attrapé. Il était plus lent. Il a pris un coup direct à la tête. Il s'est effondré comme une masse. Ils ont continué à le frapper alors qu'il était au sol. Mais vraiment fort ! Je me suis approché pour dire aux policiers : "Mais vous ne voyez pas qu'il est inconscient !"» «J'ai vu un CRS sortir du peloton, l'attraper et le mettre dans le cercle, confirme Pascal Charles, d'un collectif antirépression. Les CRS se faisaient caillasser en même temps qu'ils tapaient. J'ai eu l'impression qu'ils le piétinaient. Lorsqu'ils se sont éloignés, j'ai cru qu'ils laissaient un sac derrière eux.»

http://www.liberation.fr/page.php?Article=368679


La version du gouvernement :

Citation :
«Il s'agit d'un mec bourré avec deux grammes d'alcool dans le sang, qui, soit s'est frappé tout seul, soit s'est pris un coup dans les échauffourées»,

http://www.liberation.fr/page.php?Article=368680

...
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

CPE : un manifestant entre la vie et la mort Empty
MessageSujet: Re: CPE : un manifestant entre la vie et la mort   CPE : un manifestant entre la vie et la mort EmptyMer 22 Mar à 20:39

Le pourquoi il se serait frappé tout seul :

Citation :
La présence de M. Ferez a été constatée au cours de deux épisodes, racontés par des sapeurs-pompiers, le premier vers 18H00-18H15, dans une rue proche de la place de la Nation, lorsque ceux-ci sont appelées pour des blessures. M. Ferez était alors debout et avait consommé beaucoup d'alcool, il avait une bosse au front et a refusé de faire examiner et soigner. "Ce qui a été constaté à ce moment là ne justifie pas son état final", a précisé le procureur.
Le deuxième épisode se situe vers 20H00 place de la Nation au milieu du terre-plein central. Des personnes préviennent les pompiers qu'un homme est à terre dans un état grave. Il s'agit de M. Ferez qui présente une blessure à l'arcade sourcilière gauche, un hématome à l'oeil droit, mais ses quatre membres bougent, il n'est pas dans le coma. Il est évacué vers 20H50 à l'hôpital Saint-Antoine. Après un premier examen superficiel à son arrivée, il n'est examiné par des médecins, toujours conscient, que vers 03H30.

Il est placé sous surveillance neurologique. Vers 05H00, il tombe de son lit et présente des signes d'hématome intracérébral, avant de tomber dans le coma.

"En l'état actuel des constatations médicales, les plaies de Ferez sont uniquement au visage", a déclaré le procureur. Il a en outre, une plaie suturée au menton due à la chute de son lit d'hôpital à Saint-Antoine. Son hématome intra-cérébral est "causé par un choc" dont on ignore l'origine, selon le procureur. M. Ferez avait alors 2,7 g d'alcool dans le sang, neuf heures après les faits, ce qui laisserait supposer un taux supérieur lors des événements place de la Nation.
(...)
Interrogé sur un éventuel retard mis par les secours pour arriver au chevet de M. Ferez, le magistrat a indiqué que seul un témoignage, à ce stade, faisait état d'un décalage de 30 minutes entre l'appel et l'arrivée des secours. Il indique également que les pompiers ont été empêchés d'approcher du blessé en raison d'un "caillassage".

http://fr.news.yahoo.com/22032006/202/aucune-hypothese-privilegiee-dans-l-affaire-cyril-ferez.html
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-03-22/2006-03-22-826691

Toute une polémique dans les commentaires de cet article sur Agoravox :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8186#commentaires

Un autre témoignage ici (avec des photos) :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8183
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

CPE : un manifestant entre la vie et la mort Empty
MessageSujet: Re: CPE : un manifestant entre la vie et la mort   CPE : un manifestant entre la vie et la mort EmptySam 22 Avr à 18:32

Des nouvelles :

Citation :
Le militant de Sud-PTT, grièvement blessé le 18 mars dernier à l'issue de la manifestation anti-CPE à Paris, est sorti du coma, a annoncé, vendredi 7 avril, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Cyril Ferez, 39 ans, soigné à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) "répond aux ordres simples. Le traitement des complications pulmonaires se poursuit favorablement" et "l'amélioration de l'état neurologique du patient se poursuit", précisait-on.

(...)
Le syndicat Sud PTT avait indiqué mercredi avoir décidé de déposer une nouvelle plainte auprès du Tribunal de grande instance de Paris avec constitution de partie civile pour "coups et blessures volontaires par agent de la force publique et non assistance à personne en danger" concernant Cyril Ferez. La famille de Cyril Ferez s'est associée à cette nouvelle plainte.
Le 24 mars, la fédération et la famille de la victime avaient déjà déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République, pour "violences volontaires aggravées" et "non-assistance à personne en danger". Mais le procureur n'a pas encore donné de suite à cette plainte.


http://permanent.nouvelobs.com/social/20060407.OBS3307.html
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

CPE : un manifestant entre la vie et la mort Empty
MessageSujet: Re: CPE : un manifestant entre la vie et la mort   CPE : un manifestant entre la vie et la mort EmptyVen 2 Juin à 0:27

Des nouvelles :

Cyril Ferez est sorti du coma début avril. Son état de santé s’améliore doucement, il n’est plus sous assistance respiratoire. Le 28 avril, il pouvait parler et recevoir des visites.

http://justicepourcyril.zeblog.com/c-bulletins-medicaux
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Contenu sponsorisé





CPE : un manifestant entre la vie et la mort Empty
MessageSujet: Re: CPE : un manifestant entre la vie et la mort   CPE : un manifestant entre la vie et la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE : un manifestant entre la vie et la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire le mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Neurones en ébullition :: Les décrypteurs :: Actualités : infos et désinformation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser