Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Freenet, vous connaissez ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Freenet, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Freenet, vous connaissez ?   Freenet, vous connaissez ? EmptyDim 12 Fév à 22:12

Freenet : la face cachée de l'internet

Citation :

Vous ne voulez pas laisser de traces sur le web, vous voulez vous sentir libre, découvrir un nouvel univers : Freenet est pour vous ! Un réseau parallèle à l'internet, totalement anonyme, crypté et clandestin, pour garantir la confidentialité des échanges.

Lunar_eclipse L'exploration de Freenet ressemble aux premiers pas de l'homme sur la lune. C'est le même parfum de découverte, la même apréhension face à l'inconnu, l'impression de pénétrer dans une cité interdite. En haut de la page d'accueil, le dessin d'un petit lapin bleu. Comme Néo, il faut suivre le rongeur pour entrer dans la matrice. Ici on avance à tatons, sans moteur de recherche. On découvre les pages comme on pousserait des portes au hasard dans un vieux château écossais. Les freesites sont généralement assez sobres et les photos sont rares pour ne pas occuper trop d'espace mémoire. Oubliez l'Adsl, les premières pages consultées peuvent mettre 30 mn avant de s'afficher. Avec le temps la vitesse s'améliore sensiblement... mais le lapin bleu n'ira jamais beaucoup plus vite qu'un bon vieux minitel. « Je ne pense pas que l'on puisse accélérer un jour la vitesse », explique un habitué qui traîne souvent ici sous le pseudo de FreenetFR, « car la lenteur est justement le seul moyen de garantir l'anonymat des gens.»
http://freenet.sourceforge.net/

Citation :

Freenet est un réseau décentralisé où les informations sont cryptées, dupliquées, découpées et stockées par petits bouts directement sur les ordinateurs des utilisateurs sans que personne ne sache qui héberge quoi. Quand on cherche un site, l'ordinateur récupère des morceaux de pages cryptés en fouillant dans le disque dur des ordinateurs qu'il connaît, qui interrogent à leur tour les autres ordinateurs qu'ils connaissent, etc. En bref, Freenet rend l'identification et la censure impossible, même pour ses concepteurs. « Ici on a le sentiment de pouvoir tout dire », résume Dieppe, fraîchement débarqué sur le réseau. Freenet garantit la liberté d'expression la plus totale, avec ses avantages mais aussi ses excès.

La réponse du créateur, Ian Clark, aux dérives :
Citation :

- Quand on voit tous les Freesites pédophiles, n'avez-vous pas parfois le sentiment d'avoir créé une sorte de monstre qui vous aurait échappé ?

- Ian Clark Je crois qu'il est inévitable que certaines personnes utilisent Freenet pour des choses que je trouve de mauvais goût, voire écoeurantes, mais c'est malheureusement toujours ainsi, quelle que soit la technologie utilisée. On ne peut pas condamner un intrument dans son ensemble juste à cause d'une petite minorité qui le détourne son utilisation première. Je crois que les effets positifs de Freenet sont de très loin supérieurs à ses effets négatifs.

Est-ce que vous avez déjà testé ?? Shocked

Freenet est détaillé ici :
http://investigation.blog.lemonde.fr/ (article du 7 novembre)
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Fox Trott
! Flooder récidiviste !
! Flooder récidiviste !
Fox Trott


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 05/12/2005

Freenet, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Freenet, vous connaissez ?   Freenet, vous connaissez ? EmptyDim 12 Fév à 23:00

jamais essayé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Terrrible Pirate
Bubulle 5
Bubulle 5
Terrrible Pirate


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 04/12/2005

Freenet, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Freenet, vous connaissez ?   Freenet, vous connaissez ? EmptyMer 15 Fév à 19:49

Jamais testé non plus, mais j'ai bien survolé le site officiel français.

Alors loin de moi l'idée de vouloir entrer dans la technique... en fait si !!

Ce réseau se veut invisible et impersonnel, et je veux bien croire qu'il le soit pour un mec basique comme moi.

Mais si j'ai bien compris, le logiciel connait l'adresse de certains seednodes (les noeuds d'accès de base), alors quiconque installe le logiciel peut donc lui aussi connaître ces adresses, non ?

Et les fichiers sont découpés et installés sur différents PC, mais il faut passer par le header (le 1er bout de fichier), indispensable, qui lui contient les adresses de tous les autres bouts de fichiers, alors quiconque a chargé ce header peut donc lui aussi connaître toutes ces adresses, non ?

Sérieusement, je suis tout prêt à croire que Freenet soit très difficilement visible et très problématique à pister (pour les forces de l'ordre), mais que ce soit totalement impossible, j'ai du mal...


Maintenant, après avoir lu le blog cité plus haut (merci Leo), se pose la question de sa seule utilité. Les "libertaires", adeptes de la plus totale liberté d'expression, pensent que les dérives sont un moindre mal à la censure.
Si l'on se place du point de vue Chinois (entre autres), je peux le comprendre, mais vu par des yeux Européens ou même Américains, ça n'est pas mon sentiment.
Laisser libre cours à toutes les horreurs qui passeraient apparemment par Freenet pour le seul gain d'une totale et absolue liberté d'expression, je ne suis pas pour. Personnellement.

Peut-être, sûrement même, changerais-je d'avis lorsque nous seront victimes d'une censure étatique digne des plus totalitaires régimes Chinois, mais ce n'est pas aujourd'hui le cas.
Chez nous, à ce jour, la censure qui existe bel et bien parfois (voir le clip de Sarko) n'est rien en comparaison de la déformation de la vérité, que l'on appelle aussi communément "mensonge".

Mais comme ces mensonges sont perpétrés par des gens bien vus qui ont l'avantage de paraître sincère aux yeux de certains, ils se font en toute impunité.

Pas pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freenet, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Freenet, vous connaissez ?   Freenet, vous connaissez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freenet, vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endettez-vous ! C'est patriotique
» Glander peut vous sauver la vie !
» Wanted ! combien valez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: La vie @robasique :: Les liens intelligents de la Toile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser