Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La sécurité de vos mots de passe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 7:04

Après avoir lu un message sur un autre forum, j'en ai déduit que nos mots de passe ne sont pas si confidentiels que cela. Un admin d'un site déclare en effet que pour pister un membre qu'il a banni, il a comparé le mot de passe d'un nouvel inscrit suspect à celui du banni.

Je pensais pour ma part les mots de passe inviolables. Par exemple dans un forum du style de Bzzz, je pourrais changer vos pass mais absolument pas les connaître.

Alors comment cet admin est-il parvenu à ce résultat ? Vraisemblablement par un logiciel de crackage de mot de passe, décodant même les mots de passe cryptés. Ainsi, deux des mots lui ont été dévoilés, lui permettant d'identifier son ex banni.

Dans ce cas précis, d'ailleurs, on a fait à cet admin le reproche de violer la loi LEN. Je ne sais ce qu'il en est vraiment, et de toutes façons je ne juge pas ici s'il a eu tort ou raison. Je constate juste qu'il est possible de décrypter des mots de passe.

Cela vous concerne en tant qu'utilisateurs.

Alors quelques conseils pour sécuriser vos mots de passe :
-Qu'ils soient composés de plus de 8 caractères.
-Pas de mots présents dans un dictionnaire usuel, même en langue étrangère.
-Ajouter des chiffres.
-Et des caractères spéciaux du style *ù+!£
-Avoir un mot de passe différent pour chaque forum.
-Ne donner ce mot de passe à personne.

Comme on obtient un mot de passe compliqué, il est conseillé de le noter précieusement.
Cela évitera notamment que l'on utilise vos accès à des fins malhonnêtes, ce qui se retournerait contre vous. Vous auriez ainsi bien du mal à prouver votre innocence.
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Flink
Bubulle3
Bubulle3
Flink


Nombre de messages : 88
Localisation : Paumé en antarctique
Date d'inscription : 06/12/2005

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 7:17

Hé oui, c'est tout le problème de la sécurité informatique, le maillon faible reste l'utilisateur même.
Quand on sait que la plupart des gens utilisent comme mot de passe leur date de naissance, le nom de leur femme/copine/enfant/chien/obiwankenobi c'est sûr que c'est pas top :(

Quelqu'un qui se crée un compte mulder et qui met scully comme mot de passe bon ben faut pas qu'il s'étonne de voir son compte cracké Wink

Tes conseils sont de bonne facture Leo, je pourrais juste rajouter de ne pas hésiter à alterner entre majuscules et minuscules. Après si vous avez vraiment pas d'idées, il existe des générateurs de mot de passes, qui sortent des trucs immonde du style ^iO/:4yU5$ mais au moins une fois mémorisé, ce genre de mot de passe est difficilement trouvable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belfalas.org
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 7:21

Citation :
Tes conseils sont de bonne facture Leo

Je rendrai juste à Yvan ce qui est à Yvan... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Flink
Bubulle3
Bubulle3
Flink


Nombre de messages : 88
Localisation : Paumé en antarctique
Date d'inscription : 06/12/2005

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 7:26

Ah ben ça explique forcément Wink
Tu vas devenir une vraie hackeuse toi Very Happy C'est quand que je viens t'installer un pingouin à la maison? ^^ (y'aura des lasagnes hein? Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belfalas.org
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 7:40

Eh oui, depuis que j'ose débrancher ma freebox pour la rebooter sans angoisser de la voir tomber en rade, je me sens carrément audacieuse, une vraie pro de l'info Laughing !

Bientôt je crois que je vais m'enhardir à demander le dégroupage total pour enfin téléphoner gratis. Mais là je ne me sens pas encore prête. albino

Pour le pingouin, il tiendrait sur 300 Mo ? C'est à peu près la place qu'il me reste... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Archaon
Seigneur de l'ombre
Seigneur de l'ombre
Archaon


Nombre de messages : 794
Localisation : Dans les limbes Chaotiques
Date d'inscription : 14/12/2005

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 12:09

ça me rapelle les histoires de mot de passe des boutiques en ligne. Les trucs genre fnsqmlfjkqsm4112313elvf Shocked on peut changer ça siouplait ça devient lourd help heureusement qu'on pouvait changer blah
Revenir en haut Aller en bas
marckemal
Bubulle2
Bubulle2
marckemal


Nombre de messages : 25
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/01/2006

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 12:10

Citation :
Leonowens
MessagePosté le: Dim 8 Jan à 5:40
Pour le pingouin, il tiendrait sur 300 Mo ? C'est à peu près la place qu'il me reste...
300mo c'est un peu juste.
Pour commencer je te conseille un live cd(knoppix)pour te familiariser
et si tu veux switcher il existe des distributions comme "ubuntu"
ou "kubuntu"(celle que j'ai choisi) qui sont assez faciles à prendre en main.

PS:Pourquoi ne pas creer une section linux sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
arioch
Bubulle2
Bubulle2
arioch


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/01/2006

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 12:49

Je suis d'accord sur le changement du password, en plus maintenant les navigateurs permettent de sauvegarder les password.

Pour ton exemple, le password n'est pas en clair dans la partie admin, enfin sur phpbb. A moins d'installer un mod qui les decrypte, mais je sais pas si il en existe. Autrement, il suffit juste de faire une recherche dans la base de données pour trouver le password, car il me semble qu'il est en clair.

Pour linux leo, je suis d'accord avec marckemal, si tu veut tester commence par les liveCD ou DVD, que tu trouve partout sur le net. Je peut fournir les adresses des principales distrib pour les télécharger.

Pour la section linux, je pense que le mieux ce serais demander l'avis des membres par l'intermediare d'un sondage.
Si il n'y as pas d'interet pour linux, on peut juste créer un post pour en discuter. La c'est à toi de choisir
Revenir en haut Aller en bas
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 13:06

Citation :
PS:Pourquoi ne pas creer une section linux sur le forum?

Citation :
Pour la section linux, je pense que le mieux ce serais demander l'avis des membres par l'intermediare d'un sondage.
Si il n'y as pas d'interet pour linux, on peut juste créer un post pour en discuter. La c'est à toi de choisir

En fait, ce forum manquait d'une section sur le libre de droits et la lutte contre la société de consommation. J'ai donc trouvé judicieux de l'ajouter. Voir dans l'index la section "Pour mieux vivre et pour moins cher", sous "Neurones en ébullition". J'ai créé un forum "Linux" dans la partie informatique de cette section. Aux amateurs de nous faire partager leur passion. Very Happy

EDIT: la base de données des forums issus de l'hébergeur "forum actif" n'est pas accessible pour les admins en l'état actuel des choses. Ces forums sont gratuits, et les possibilités limitées. Une version payante est à l'étude qui permettrait d'accéder à la BDD.
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Flink
Bubulle3
Bubulle3
Flink


Nombre de messages : 88
Localisation : Paumé en antarctique
Date d'inscription : 06/12/2005

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 20:10

Leonowens a écrit:
Pour le pingouin, il tiendrait sur 300 Mo ? C'est à peu près la place qu'il me reste... Neutral

Comme on te répondait plus haut, effectivement 300 Mo c'est vraiment pas beaucoup hein Wink Linux ne fait pas de miracles ^^ (ou alors on m'aurait menti Very Happy)

Par contre tu peux effectivement essayer un live CD, il y en a un d'ailleurs dans la pochette de CD Ubuntu que je t'avais donné à toi et à Gaël ^^

Sinon cool pour la section Linux & co Wink Par contre je te reprendrais juste sur ta phrase quand tu dis "libre de droits". Attention il ne faut pas confondre, ce que l'on appelle Logiciel Libre ou culture libre (comme pour la musique, différents arts sous licence libre) ne sont pas libres de droits. On ne fait pas ce que l'on veut avec, ils sont protégé par une licence que l'auteur a choisi (et donc soumis au droit d'auteur).

Ce qu'on appelle Copyleft est en fait à la base un jeu de mots puisqu'il utilise le mécanisme du copyright pour permettre de donner des droits aux utilisateurs et non pas les empêcher de faire des choses.

Mais par exemple dans le cas de la GPL (General Public License) de chez GNU, tu as le droit d'étudier le code source du programme, de le modifier, de le redistribuer (et bien sûr de le vendre, les logiciels libres ne sont pas là pour faire du tout gratuit bien que la plupart le soit) mais à la condition que tu redistribues tes modifications sous la même licence. De même tu ne peux pas prendre un logiciel libre sous licence GPL pour en faire un logiciel propriétaire.

Enfin c'est pas le débat du thread désolé si je m'éloigne, c'était juste histoire d'informer un peu =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belfalas.org
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe EmptyDim 8 Jan à 21:28

J'ai tout lu, mais suis pas sûre d'avoir tout vraiment saisi...
Si tu le veux bien, j'apprécierais que tu repostes ce descriptif des logiciels libre dans la section de linux, en détaillant certains points : différence entre copyright et license, entre linux et unix, définition de ce qu'est un logiciel propriétaire. Et aussi que tu développes cette idée :
Citation :
les logiciels libres ne sont pas là pour faire du tout gratuit
scratch

Merci d'avance, je mettrai ta présentation en épinglé study
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La sécurité de vos mots de passe Empty
MessageSujet: Re: La sécurité de vos mots de passe   La sécurité de vos mots de passe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité de vos mots de passe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: La vie @robasique :: Vous et le reste du Net-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser