Bzzz-Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bzzz-Forum

Pour les esprits qui bouillonnent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sida et circoncision

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonowens
Neutron libre
Neutron libre
Leonowens


Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 03/12/2005

Sida et circoncision Empty
MessageSujet: Sida et circoncision   Sida et circoncision EmptySam 31 Mar à 1:00

La circoncision diminuerait les risques d'infection par le virus du sida. Une hypothèses présentée au conditionnel, car on n'en est pas tout à fait sûr...

Citation :
Selon trois études conduites en Afrique, au Kenya, en Ouganda et en Afrique du Sud, la circoncision divise au moins par deux (-60 pc) les risques d'infection par le virus du sida (VIH).

Citation :
Tout a débuté il y a dix ans avec le constat d'une prévalence plus faible de l'infection au VIH chez les hommes circoncis. Et cela, en particulier, dans plusieurs pays africains. Les explications sont multiples. D'abord, la face interne du prépuce est une muqueuse très fine qui peut récupérer et retenir le virus contenu dans les sécrétions vaginales, cette face pouvant fonctionner comme une porte d'entrée pour le virus. Ensuite, un pénis circoncis sèche très rapidement après un rapport sexuel, or le VIH est fragile à la sécheresse. Mais ce ne sont que des hypothèses. En décembre 2006, deux essais où l'on comparait deux groupes d'hommes (les uns circoncis, les autres non) montraient une réduction du risque d'infection par le VIH d'au moins 50 % chez les hommes circoncis. Ces résultats confirmaient les conclusions d'un essai en Afrique du Sud, financé par l'Agence nationale française de recherches sur le sida, démontrant une diminution d'au moins 60 % du risque de transmission du VIH chez les hommes circoncis.
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement2/244170.FR.php

De ce fait, il est maintenant conseillé d'ajouter aux mesures déjà préconisées pour lutter contre le sida de circoncire les hommes.

Un léger souci cependant dans cette analyse :
Citation :
on ignore si la circoncision réduit la transmission du VIH de l'homme à la femme, même si à terme une réduction de la proportion d'hommes infectés devrait diminuer pour les femmes la probabilité d'être contaminées
http://www.levif.be/CMArticles/ShowArticle.asp?articleID=2405&sectionID=9

Comment est-ce possible que l'on puisse donner avec assurance des chiffres concernant les hommes et pas concernant les femmes ??
On aura noté cependant que - pour peu que l'information est avérée, et l'on signale tout de même que d'autres hypothèses ont été émises - seuls les hommes bénéficient d'une meilleure protection contre le sida via la circoncision, les femmes elles n'en tirent pas de profit.
Revenir en haut Aller en bas
https://bzzzforum.1fr1.net
 
Sida et circoncision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manif contre le SIDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bzzz-Forum :: Le tourbillon des jours :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser